Vous souhaitez transformer votre pergola en véranda ? Mais comment s’y prendre pour obtenir un résultat satisfaisant ? Faire appel à un professionnel est la meilleure solution, et plus particulièrement à une entreprise de menuiserie qui saura répondre à vos attentes. Dans cet article, nous allons vous expliquer le déroulement du chantier et les différentes étapes indispensables à la transformation d’une pergola en véranda.
Les matériaux adaptés à la transformation d’une pergola en véranda
Avant de passer aux travaux de fabrication et d’installation, il faudra choisir les matériaux à utiliser pour votre véranda. Pour cela, il convient de bien prendre en compte les critères tels que la qualité, l’isolation thermique, la durabilité et le design. La menuiserie peut proposer des matériaux variés pour satisfaire toutes les envies : bois, alu, PVC…
Le bois
Le bois est un matériau écologique très prisé pour les constructions. Il offre une excellente isolation thermique et phonique, et son aspect naturel est très apprécié, notamment dans les maisons à caractère rustique. Attention toutefois à bien choisir le type de bois, car certains sont trop fragiles et exposés aux intempéries. De plus, leur entretien est chronophage et nécessite de l’huile de protection, qui devra être appliquée fréquemment.
L’aluminium
L’aluminium dispose de nombreux avantages : léger, facile d’entretien, robuste et durable, ce matériau est parfait pour la fabrication d’une véranda. Son faible poids permet en effet de créer des structures imposantes mais avec une structure plus légère. L’aspect métallique de l’alu donne un rendu moderne à votre espace extérieur, et les couleurs proposées sont diversifiées.
Le PVC
Très apprécié pour son esthétique et sa simplicité d’entretien, le PVC est un matériau incontournable pour la construction et la rénovation de votre véranda. Il existe d’ailleurs des modèles qui imitent très fidèlement le style bois, sans nécessiter autant de soins ! Enfin, vous serez agréablement surpris par l’excellente isolation thermique qu’offre le PVC.
La fabrication sur-mesure pour votre projet de transformation
Une fois les matériaux choisis, la menuiserie pourra réaliser des éléments de fabrication sur-mesure pour le chantier. Les marques proposent en effet des produits prêts-à-poser mais ceux-ci ne sont pas forcément adaptés à votre configuration. Grâce à la fabrication sur-mesure, les professionnels pourront fabriquer des pièces qui s’intégreront parfaitement à votre pergola et à votre terrasse. Ainsi, la pose sera simplifiée et vous pourrez profiter de votre véranda rapidement.
L’installation par des professionnels
Votre projet nécessite d’être installé par des spécialistes. Qu’il s’agisse de la pose des menuiseries, des vitrages ou encore de l’assemblage de l’ensemble des éléments, chaque étape doit être effectuée par un professionnel compétent et respectueux des normes en vigueur. Attention, certaines communes demandent un permis de construire pour la transformation d’une pergola en véranda. Demandez conseil à votre menuisier afin de connaître les procédures à suivre.
Les finitions de votre véranda
Toutes les menuiseries devront être finies et polies pour un rendu optimal. Ainsi, le bois devra être protégé, l’aluminium traité contre la corrosion et le PVC nettoyé régulièrement. Enfin, pour parfaire votre installation, vous pouvez opter pour quelques touches décoratives comme des luminaires, des rideaux et des stores extérieurs.
La transformation d’une pergola en véranda est un projet complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Celui-ci saura prendre en compte vos envies et vos besoins pour réaliser un résultat à la hauteur de vos attentes. Un seul conseil : faites appel à une entreprise de menuiserie pour une fabrication sur-mesure et une installation de qualité.