Changer une fenêtre, renouveler l’intégralité des huisseries dans le cadre d’une rénovation, choisir les ouvertures pour un projet de construction… Quel que soit le chantier que vous envisagez, vous vous demandez peut-être quels sont les différents modèles de menuiseries disponibles. Travaux intérieurs ou extérieurs, types de matériaux : IMP Isolation Maisons Provençales, votre menuiserie à Manosque, vous explique tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

 

Quels matériaux pour vos menuiseries ?

On distingue quatre catégories d’ouvrages :

  • les menuiseries traditionnelles en bois : esthétiques et durables, dotées de bonnes performances phoniques, elles ont en revanche l’inconvénient de nécessiter un entretien régulier et d’être relativement coûteuses à l’achat ;
  • les menuiseries en alu : légères et faciles d’entretien, elles permettent de maximiser la luminosité, car les montants peuvent être fins, mais elles sont assez onéreuses et offrent une isolation thermique moindre ;
  • les menuiseries en PVC : présentant d’excellentes performances thermiques et phoniques, ces huisseries ont l’avantage de proposer de multiples finitions, y compris en imitation bois, mais restent relativement chères selon les modèles ;
  • les menuiseries mixtes : alliant deux matériaux – souvent aluminium et bois ou alu et PVC – elles sont idéales pour une rénovation ou un projet sur mesure, mais représentent un certain investissement.

 

Quels types de menuiseries pouvez-vous commander auprès de votre artisan ?

Une fois évoqués les matériaux dont sont faits les ouvrages, il convient de parler des modèles ! Sous le terme de « menuiserie », on retrouve deux grandes catégories : les huisseries intérieures et extérieures.

  • menuiseries intérieures : portes de pièces, de placards, battantes ou coulissantes, mais aussi escaliers, rampes, balustrades, voire mobilier ;
  • menuiseries extérieures : portes d’entrée, fenêtres, velux, portes-fenêtres, baies vitrées (coulissantes ou à galandage), volets, ainsi que portails, portes de garage, barrières…

 

Comment choisir vos menuiseries ?

S’il s’agit d’ouvrages intérieurs, l’esthétique et, éventuellement, l’isolation phonique priment. Pour des huisseries extérieures, en revanche, plusieurs critères rentrent en ligne de compte. L’isolation thermique est essentielle : un double (voire un triple) vitrage est désormais incontournable. La résistance aux intempéries et aux UV a aussi son importance : des menuiseries en bois devront être protégées. Le choix de modèles retardateurs d’effraction peut être intéressant pour améliorer la sécurité de votre domicile. Enfin, l’aspect esthétique et financier complète la liste des éléments à considérer.

Pour connaître les différents types de menuiseries, leurs atouts et leurs inconvénients, et obtenir un devis détaillé, la meilleure solution est de faire appel à une entreprise de menuiserie comme IMP.