En principe, et dans le contexte d'une construction neuve, l'artisan intervient tout juste après le gros-œuvre. Il est toutefois habilité à travailler sur un chantier en rénovation ou dans le cadre d'une réparation.

Par définition, le menuisier est un artisan du bâtiment qui travaille traditionnellement le bois. Dans le cadre de ses missions, il réalise les boiseries au sein d’un bâtiment, confectionne les ouvertures, les parquets, pose les stores et volets, réalise les agencements en bois massif, confectionne le mobilier et s’occupe de tout autre ouvrage en bois. En complément des travaux de conception, il assure également l’installation de ces structures sur le chantier. En principe, et dans le contexte d’une construction neuve, l’artisan intervient tout juste après le gros-œuvre. Il est toutefois habilité à travailler sur un chantier en rénovation ou dans le cadre d’une réparation.

 

Le menuisier, un métier qui a beaucoup évolué

 

La menuiserie a longtemps été associée au travail du bois, mais aujourd’hui, ce métier a bien évolué. Désormais, le menuisier est en mesure de traiter d’autres matériaux tels que le PVC, l’aluminium, le verre ou encore les matières composites.

 

Sa mission principale consiste à imaginer et créer des ouvrages de différentes matières pour ses clients. Il est donc chargé de :

 

  • dessiner les plans de conception,
  • choisir les matériaux selon les besoins ou la demande de ses clients,
  • travailler les différents éléments de menuiserie (découpage, assemblage des pièces, montage,…),
  • effectuer les travaux de finition (plaquage, ponçage, teinte, vernissage, etc.)

 

Les travaux d’installation réalisés par un menuisier professionnel

 

S’il traite le plus souvent la conception de portes et fenêtres sur-mesure, le menuisier possède plusieurs cordes à son arc. Il n’est pas rare que l’on fasse appel à cet artisan pour la pose de menuiseries au sein d’un bâtiment. Il peut s’agir de produits sur-mesure et conçus spécialement par le fabricant lui-même ou achetés prêts à poser. Dans ce cas, le menuisier jouera uniquement le rôle d’installateur.

 

Les missions d’installation du menuisier ne se limitent pas aux ouvertures et englobent toutes les infrastructures en bois (ou en d’autres matériaux) d’un bâtiment. Il peut ainsi réaliser la pose de parquet, d’escalier, de store banne, de placard, de cloison et verrière, de plafond, etc. Une fois l’installation terminée, l’artisan vérifie ensuite l’étanchéité ainsi que l’isolation des ouvrages posés.

 

Les compétences d’un professionnel en menuiserie

 

En raison de la multiplicité de ses missions, le menuisier est un artisan polyvalent. En ce sens, il doit posséder certaines compétences essentielles lui permettant de mener à bien ses fonctions.

 

Bien qu’à l’origine sa spécialité soit le bois, l’expert doit avoir une parfaite connaissance des autres matériaux de menuiserie. En outre, le menuisier est tenu de maîtriser toutes les normes et règles d’isolation et d’étanchéité en vigueur afin de garantir des travaux qualitatifs et suffisamment sécuritaires. Comme son rôle touche avant tout la conception, de bonnes compétences en prise de mesures et en calcul sont indispensables à l’expert en menuiserie à Manosque. Enfin, la capacité de lire des plans et des dessins de menuiserie entrent dans son champ d’expertise.